Laissez-vous conter la Vallée de la Tet






Estoher



La croix de Saint Jean de Seners

La croix de Saint Jean de Seners

L’ermitage de Saint-Jean de Seners

C’est un lieu de promenade privilégié à partir du village d’Estoher qui nous conduit au commencement des gorges du Llech. L’ancienne église de Seners apparaît au milieu des chênes et de quelques cerisiers, une fois que l’on a traversé la rivière sur un modeste pont de bois et que l’on a gravit le sentier escarpé. L’église est le seul vestige d’un village qui a été abandonné à la fin de l’époque médiévale. On devine au milieu de la végétation les traces de constructions et de terrasses. Cette zone a été longtemps cultivée bien après l’abandon du village. L’église est modeste, c’est un édifice à nef unique terminée par un chevet semi-circulaire. L’appareillage en galets de rivière est irrégulier, chaque mur est perçé d’une fenêtre. Le toit a été restauré en conservant la tradition de l’utilisation de l’ardoise. Cet édifice témoigne de l’élan bâtisseur du XIIème siècle même dans les villages les plus éloignés.

Les randonneurs confirmés peuvent poursuivre leur chemin vers l’emplacement de l’ancien village de Llech. Il appartenait aux moines de Cuixa qui recevaient quelques revenus de l’exploitation des mines de fer. L’existence d’une forge est encore mentionnée au XVIIème siècle. Le lieu était encore habité vers la fin du XIXème siècle. L’arrêt de l’exploitation du minerai de fer au XXème siècle entraîna la fin de l’existence de ce village.







Pays d’art et d’histoire "Vallée de la Tet" - 10, rue de l’Hôpital - 66130 Ille-sur-Tet / Tél. 04 68 84 57 95 - Fax. 04 68 84 28 76
>>

Nos partenairesNos partenairesNos partenairesNos partenaires