Laissez-vous conter la Vallée de la Tet






Rodès



Le village

Le village

Le village de Rodes est situé près du col de Ternere qui marque la limite entre le Conflent et le Roussillon. C’est un site pittoresque, accroché à flanc de collinne, les rues étroites du village sont parallèles aux courbes de niveau. Le village domine la Tet qui se fraye un passage dans le massif granitique aux gorges de la Guillera. Le château domine le village et l’entrée de la vallée. En empruntant le sentier des gorges de la Guillera on peut accéder aux ruines du château; on peut remarquer l’enceinte polygonale et les restes d’une salle voûtée du XIIème siècle. On peut également admirer le panorama, un paysage très diversifié à partir de ce château situé entre conflent et roussillon.
Le plateau granitique de Montalba-Belesta, le massif des Aspres, le bassin sédimentaire de la Tet se rencontrent à Rodes. Cette diversité de nature des sols donnent une grande variété de paysages. 

On retrouve dans le bassin de Rodès toutes les formes et étapes de l’évolution morphologique des rives de la Tet et des dépôts continentaux associés.
L’occupation préhistorique couvre plusieurs centaines de millénaires depuis le paléolithique inférieur jusqu’ au paléolithique moyen. 

Il existe peu de vestiges de la colonisation romaine mais le passage de la voie Conflentuana dans la vallée de Motzanes est attesté par la présence de petits noyaux industriels : extraction et traitement du minerai de fer (sur le territoire de Glorianes)






Pays d’art et d’histoire "Vallée de la Tet" - 10, rue de l’Hôpital - 66130 Ille-sur-Tet / Tél. 04 68 84 57 95 - Fax. 04 68 84 28 76
>>

Nos partenairesNos partenairesNos partenairesNos partenaires