Laissez-vous conter la Vallée de la Tet






Présentation du Service Educatif

·


Quelques pistes pour aider les enseignants à monter des projets pédagogiques

Quelques pistes pour aider les enseignants à monter des projets pédagogiques

Pourquoi construire un projet pédagogique ?

1°) Parce que c’est efficace. 

Pour les élèves une sortie dans une structure culturelle n’a de sens que si elle est préparée en amont et exploitée en aval en partenariat entre l’enseignant de la classe et la structure culturelle. Les meilleurs projets s’inscrivent dans la durée c'est-à-dire au cours d’un ou de deux trimestres avec des interventions des animateurs de la structure dans l’établissement et des visites des élèves dans la structure culturelle. A l’issue de ce projet, il faut envisager une production (site Internet, exposition, visite guidée par les élèves…)
Ci-dessous 3 liens vers des sites Internet réalisés en partenariat entre le Service Educatif et le lycée de Prades :
Une église au pied du Canigou : Ste Marie de Corneilla de Conflent 
Le retable de Prades
L'abbaye de Saint Michel de Cuixa 

2°) Parce que c’est une demande institutionnelle.
 

En effet, l’éducation nationale demande aux établissements d’intégrer un volet d'éducation artistique et culturelle dans les projets d’école ou d’établissement. Des conventions de partenariat peuvent être élaborés entre l’établissement et la structure culturelle.
Ci-dessous un modèle de convention élaboré par les juristes de l’académie de Montpellier entre un établissement scolaire et une structure culturelle
Convention_EPLE_Association.doc
Ci-dessous un modèle de convention de jumelage entre une structure et un établissement scolaire
Convention-Jumelage_SE-EPLE-17juin08.doc

Quelles aides pour vous aider à monter vos projets pédagogiques :

Sur le plan pédagogique, le Service Educatif a pour fonction de vous aider à élaborer vos projets. N’hésitez pas à faire appel à lui.
Le site de l’académie de Montpellier propose des informations actualisées concernant l'éducation artistique et culturelle et les différents types de dispositifs existants pour le montage de vos projets.
La page éducation artistique et culturelle du rectorat
Vous pouvez consulter la rubrique   Les différents types de projet pour connaître les différents dispositifs reconnus et soutenus par l’Education Nationale.

Sur le plan financier un certain nombre d’aides sont possibles :

- Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et l’Agglomération Perpignan Méditerranée financent le transport scolaire (des écoles et des collèges du département) à destination des structures culturelles des Services Educatifs à condition qu’un projet pédagogique soit élaboré.

- Si vous enseignez en école primaire ou maternelle, vous devez vous tourner vers l’Inspection d’Académie qui dispose d’enveloppes budgétaires pour les projets pédagogiques (par exemple les classes à PAC : projet artistique et culturel). Vous pouvez également prendre contact avec la commune qui peut accorder une subvention exceptionnelle en fonction de l’intérêt du projet.

- Si vous enseignez en collège, vous devez vous tourner vers votre chef d’établissement qui dispose d’une enveloppe budgétaire (crédits pédagogiques) pour financer l’action culturelle de son établissement et de quelques HSE (heure supplémentaire effective) pour rémunérer les enseignants impliqués. Dans certains cas (Ateliers artistiques par exemple), le rectorat de Montpellier accorde également des aides (en partenariat avec la Drac). Vous pouvez également prendre contact avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales qui finance chaque année des projets pédagogiques.

- Si vous enseignez en lycée, vous devez vous tourner vers votre chef d’établissement qui dispose d’une enveloppe budgétaire (crédits pédagogiques) pour financer l’action culturelle de son établissement et de quelques HSE (heure supplémentaire effective) pour rémunérer les enseignants impliqués. Vous pouvez également prendre contact avec le Conseil Régional qui finance chaque année des projets pédagogiques. Dans certains cas (Ateliers artistiques par exemple), le rectorat de Montpellier accorde également des aides (en partenariat avec la DRAC). 

Permanence du professeur détaché : le jeudi de 9h à 12h à l'Hospici d'Illa. Tel : 04 68 84 83 96 - mail : hospice.ille@aliceadsl.fr

 

 

 

 






Pays d’art et d’histoire "Vallée de la Tet" - 10, rue de l’Hôpital - 66130 Ille-sur-Tet / Tél. 04 68 84 57 95 - Fax. 04 68 84 28 76
>>

Nos partenairesNos partenairesNos partenairesNos partenaires