Laissez-vous conter la Vallée de la Tet






Le prix Jeunes restaurateurs en résidence

· En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Pays d’art et d’histoire « Vallée de la Tet » instaure un nouveau concept : une résidence de restaurateurs d’œuvres d’art, récompensée par un prix. Le Centre de Conservation-Restauration du Patrimoine du Conseil Général participe à cette démarche par la collaboration scientifique de son directeur, Jean-Bernard Mathon, et le prêt de matériel spécifique. Durant tout l’été, deux jeunes restauratrices, diplômées depuis moins de trois ans, investissent les locaux de l’Hospici d’Illa, mis à disposition par la Mairie d’Ille-sur-Tet, afin de remettre en lumière deux œuvres majeures du territoire.


Rencontres avec le public

Rencontres avec le public

L'un des buts de cette résidence, est de permettre au public de rencontrer des professionnels de la conservation-restauration dans le cadre d'interventions sur des objets. Les restauratrices présentent la déontologie de leur profession, elles évoquent les questions qu'elles peuvent se poser lors de la confrontation avec l'oeuvre à restaurer et la réflexion qui les conduit à faire certains choix.
Les différentes techniques utilisées sont également présentées, de même que les étapes successives de la conservation et de la restauration.
Le public est invité à rencontrer Iris Brunner et Florence Carly les mardis (14h-16h) et mercredis (10h-12h) au mois d'août, et les vendredis (14h-18h) au mois de septembre.





Pays d’art et d’histoire "Vallée de la Tet" - 10, rue de l’Hôpital - 66130 Ille-sur-Tet / Tél. 04 68 84 57 95 - Fax. 04 68 84 28 76
>>

Nos partenairesNos partenairesNos partenairesNos partenaires