Laissez-vous conter la Vallée de la Tet






Arboussols



Le village

Le village

Le territoire de la commune s’étend du lac de Vinça au Nord jusqu’au Pic de Bau (1025 m) et au Col de Guès (821 m). Son terroir est presque exclusivement granitique. Les nombreuses terrasses témoignent de l’activité qui fut la principale du village : la culture de la vigne. La commune d’Arboussols regroupe deux villages puisque le hameau de Marcevol a été rattaché en 1822 à Arboussols.

Le village d’Arboussols :

La première mention connue du village date de 950 où il est cité sous le nom de « Vila Arbussolas ». Arboussols sera de nouveau mentionné en 1011 dans un document récapitulant les possessions de Saint-Michel de Cuxa : il apparaît à travers son église Sainte-Eulalie. L’origine du nom de ce village est difficile à expliquer mais on peut par exemple l’attribuer à un dérivé du mot latin arbustus (petit arbre, puis bosquet) puisque les bosquets abondent là où semble se situer le village primitif.

Le village primitif devait donc se situer près de l’église Sainte-Eulalie puis il s’est déplacé sur l’éperon rocheux. Cette église abandonnée au XVIIème siècle car jugée trop petite existe encore au dessus du village. L’actuelle église d’Arboussols est celle dédiée à Saint-Sauveur. La première mention de cette dernière est faite sous la dénomination de chapelle en 1142 : elle est léguée par Bernat d’Arbussols au prieuré voisin de Marcevol.

Peu d’éléments apparaissent sur l’histoire du village. Il est sûr cependant que l’abbaye de Saint Michel de Cuxa possédait cette seigneurie. La présence du prieuré de Marcevol à proximité fut un gage de prospérité pour le village qui bénéficia certainement de sa protection contre les agressions extérieures.

A la limite des communes d’Arboussols et de Tarerach, se trouve le lieu-dit Llussanes où se trouve le dolmen de la Barraca. Au dessus de ce lieu-dit, le Roc de Moro fut occupé par l’homme au moins depuis 1200 av. J. C. et aurait porté un oppidum.






Pays d’art et d’histoire "Vallée de la Tet" - 10, rue de l’Hôpital - 66130 Ille-sur-Tet / Tél. 04 68 84 57 95 - Fax. 04 68 84 28 76
>>

Nos partenairesNos partenairesNos partenairesNos partenaires