Laissez-vous conter la Vallée de la Tet






Bouleternère



Une tour

Une tour

L’organisation du village
Le seigneur est représenté par le “batlle” qui rend la justice et perçoit les impôts. Depuis la fin du XIIIeme siècle la même famille possède la charge de batlle(famille Buffard). A la fin du XVeme siècle on charge de famille. Face au batlle, trois consuls qui sont les représentants des hommes du village choisis parmi les familles les plus aisées.
Aux environs de 1313 un hôpital des pauvres est fondé.

Les cultures
La vigne est présente entre le village et la Tet. Les terres irriguées produisent des céréales, des légumes. Les autres produisent de la vigne et des oliviers. Il y a beaucoup de jardisn dans le village et aux environs immédiats.

Le village et son architecture
Le cœur du village autour de l’église compose la première enceinte, la cellera, autour de la rue du Pati. A l’intérieur, 3 ruelles mènent aux réduits de protection des récoltes. La deuxième enceinte est construite en galets de rivière. Deux tours au Nord et au Sud. La tour Nord est bordée par le canal d’irrigation.
La première église date du XIeme siècle. A la fin du XIIeme, début du XIIIeme siècle on ajoute le collatéral sud. Les parties les plus anciennes sont construites en galets. Le deuxième chantier utilise le marbre de Ternere. Au dessus de l’église se trouve le donjon-château, énorme tour rectangulaire qui date du XIVeme siècle.





Pays d’art et d’histoire "Vallée de la Tet" - 10, rue de l’Hôpital - 66130 Ille-sur-Tet / Tél. 04 68 84 57 95 - Fax. 04 68 84 28 76
>>

Nos partenairesNos partenairesNos partenairesNos partenaires