Laissez-vous conter la Vallée de la Tet






Bouleternère



Le portail de l'église

Le portail de l'église

L’église St Sulpice est mentionnée pour la première fois en 1145. Sa construction est beaucoup plus ancienne. Elle a été agrandie entre le XIe et le XIIIeme siècle dans le style roman. Au XIIIeme siècle on dédit une chapelle à Ste Marie, au XIVeme siècle, une à Ste Croix. Au XIVeme siècle la seigneurie de Boule appartient à la famille d’Urg-Mataplana. En 1303 elle est vendue au roi Jaume de Mallorca. Père de Fenollet, favori de Jaume de Mallorca, reprend la seigneurie en 1303 (cadeau de Jaume). Le rattachement de Bula au Roussillon s’effectue en 1309. La limite entre le Conflent et le Roussillon se retrouve alors au Col de Ternera. Jusqu’à la Révolution le seigneur d’Ille sera également seigneur de Boule. Les relations entre Boule et le Conflent deviennent conflictuelles. EN 1314 Sanche de Mallorca transforme la seigneurie de Pere de Fenollet en vicomté. A sa mort en 1353 il est le plus important seigneur de Roussillon. En 1321 le roi autorise la construction d’un moulin à blé au dessus de la “resclausa“ du castrum de Bula. En 1345 confirmation des droits d’arrosage pour les habitants de Boule contestés par le seigneur de Thuir.
L’église actuelle date du XVIIeme siècle. Elle est construite à côté de l’église romane et non au-dessus comme souvent. Orientée N/S, la façade méridionale possède un large portail en marbre rose. Le plan est composé d’une vaste nef et de chapelles latérales. La toiture est à double versant.
En 1675 le retable du maître autel est commandé à Jean Jacques Mélair, reprenant un plan de Lazare Tremullas.






Pays d’art et d’histoire "Vallée de la Tet" - 10, rue de l’Hôpital - 66130 Ille-sur-Tet / Tél. 04 68 84 57 95 - Fax. 04 68 84 28 76
>>

Nos partenairesNos partenairesNos partenairesNos partenaires