Perpignan et la Vallée de la Têt

Jouissant d’un environnement constamment ensoleillé, Perpignan est également un vrai coup de cœur pour les passionnés d’art, de culture et d’histoire. Facilement accessible, cette destination authentique se situe entre la Mer et les Pyrénées, sur la cote sud ouest de la France. Elle a gagné le surnom de « la belle Catalane », notamment en raison de sa beauté naturelle. Mais, cet endroit se démarque aussi par son ambiance agréable et la douceur de vivre qui y règnent.

A ceux pas de l’embouchure de la Têt, Perpignan est très prisé, pour son climat, sa proximité des loisirs maritimes et ses plages, mais encore pour son riche patrimoine historique. En effet, ce territoire est jalonné de monuments emblématiques. Et puisqu’il fut autrefois la capitale continentale du Royaume de Majorque, il bénéficie de panoramas et d’endroits de caractère, idéaux pour se dépayser. La cité est d’ailleurs classée parmi les Grands Sites Occitanie Sud de France. C’est également le point de départ idéal pour partir à la découverte de la Vallée de la Têt en prenant, plein ouest, la direction des Pyrénées.

Perpignan, un havre de culture

De par son histoire, Perpignan jouit d’une ambiance méditerranéenne et d’une certaine influence culturelle de l’Espagne et même plutôt de l’ancienne Catalogne. Il faut rappeler qu’en janvier 2008, cette destination fut nommée capitale de la culture catalane, et ce, pour l’année entière. À vrai dire, les recteurs des universités catalanes ont établi ce label pour mettre en valeur la ville française même si elle ne se trouve pas dans les frontières de la Catalogne actuelle. À cette époque, plus d’une soixantaine d’expositions ont été organisées et installées dans de nombreuses galeries de cette ville.

En plus de ses charmes culturelles et historiques, un séjour à Perpignan vous donnera l’occasion de tester des produits locaux, entre autres sa cuisine savoureuse et ses vins. Cette ville française est aussi devenue la capitale européenne du vin en 2019, car la région compte aussi dans ces atouts, une belle réputation pour sa viticulture. Afin de célébrer cet évènement, les habitants ont marqué cette année par des animations de toutes sortes. Naturellement, les plus attachés à la tradition n’ont pas manqué de mettre en valeur la sardane (une danse traditionnelle catalane) durant ce grand évènement.

Le beau patrimoine historique de Perpignan

Un patrimoine d’exception qui témoigne du riche passé de Perpignan

Perpignan est principalement connu pour son territoire agrémenté de belles demeures, de places méditerranéennes et de nombreux sites architecturaux. L’endroit regorge surtout d’édifices religieux, à l’exemple de la Cathédrale Saint-Jean-Le-Baptiste et l’Église Saint Jacques. Dans chacun de ces lieux populaires, vous trouverez des attraits historiques fascinants, voire de beaux jardins pour vous ressourcer. Le Castillet est aussi un autre vestige à ne pas rater une fois sur place. Cet immanquable de Perpignan constitue l’emblème de la ville, et il fut construit vers la fin du XIVè siècle.

A l’occasion d’une randonnée touristique dans cette destination française aux portes des Pyrénées-Orientales, vous aurez encore la chance d’admirer des merveilles architecturales comme le Palais des Rois de Majorque. Pour ne rien manquer, un petit tour au syndicat du tourisme pour prendre connaissance des visites guidées pourrait être une bonne option. Rien de mieux qu’un initié du cru pour vous en apprendre plus sur l’histoire de Perpignan, sa culture et ses anciens habitants.